Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'univers de Miraperles
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
l'univers de Miraperles
24 octobre 2011

MA VISITE CHEZ UN MAITRE CHOCOLATIER

Dans le cadre des JLPO

(Journées Lorraines Portes Ouvertes)

organisées par les CCI de Lorraine

j'avais choisi de visiter une chocolaterie artisanale

très intéressant ...... et très tentant aussi !!!

 je vous présente : la CABOSSE

chocolaterie DUMAY_0011

elle contient justement les graines de cacao

chocolaterie DUMAY_0012

voici les résultats après les premiers traitements et surtout avant d'arriver

au stade de cacao et beurre de cacao

chocolaterie DUMAY_0013

à ne pas s'y méprendre il ne s'agit pas de pistoles de chocolat blanc,

mais de beurre de cacao

 

le saviez-vous ? quel que soit le chocolat ...... il y a toujours de la vanille dans sa composition,

mais attention il peut y avoir de la vanille de synthèse !!!

 

Le maître chocolatier sélectionne chez ses fournisseurs : ses chocolats, selon leurs origines, mais également selon leur composition, ainsi, il épluche avec beaucoup de soin le "pédigré" de chaque chocolat et bien évidemment en écartant l'huile de palme ou autre "intrus"

 

Bien entendu un minimum de matériel est indispensable et voici la machine qui permet d'amener

le chocolat à la température idéale pour sa conservation et son brillant aussi :

chocolaterie DUMAY_0001

le chocolat va passer par 3 températures programmer ... et coule comme à une fontaine .....

et voilà comment une praline est enrobée de chocolat ......

chocolaterie DUMAY_0016

chocolaterie DUMAY_0017

chocolaterie DUMAY_0019

et voilà ...... il n'y a plus qu'à déguster !!! huuummmmm délicieux !

mais notre maître chocolatier est aussi

le seul à fabriquer "les chardons lorrains" et surtout artisanalement

cependant il a concu une machine spéciale qu'il a fait fabriquer, un concept unique

(nous ne l'avons pas vue car elle est en milieu spécial !!!!)

pour le reste de la fabrication des chardons lorrains .......

encore un procédé pensé et créé (un vrai Mac Gayver !!!)

 

voici donc les précieux chardons

...... avec bien entendu de l'alcool et souvent ... lorrain !!

chardon chocolaterie DUMAY_0006

alors voici le chardon lorrain à la mirabelle (oblige !!!)

chardon mirabelle chocolaterie DUMAY_0006

et celui .... à la poire

chardon poire chocolaterie DUMAY_0006

le rose est à la framboise,

le violet .... à la prune

le blanc ..... au cognac

 

Ce maître chocolatier fabrique également à la demande des chardons lorrains avec d'autres alcools

Peu de stock il confectionne à la demande

de grosses plaques de chocolat, mais bien entendu aussi de délicieux pralinés

magasin chocolaterie DUMAY_0014

Même si la chocolaterie n'est pas située en plein centre ville de Metz,

elle est assurée d'avoir pignon sur rue !

pour mes cadeaux de Noël et autres, désormais j'ai mon adresse !!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ces visites sont toujours très intéressantes et qd cela concerne une chocolaterie!!!!! miam miam comme dit mon petit neveu....j'ai eu l'occasion de manger des chardons lorrains c'est très bon... belle journée bises
T
Merci pour toutes ces informations. Tu as due être bien tentée par ces beaux chocolats ! pour moi ce sera juste du bon chocolat noir nature...<br /> Bisous Mira
S
merci mira joli reportage<br /> quand j'etais petite mon pere m'avait ramene des cabosses<br /> j'etais tres etonnée de voir qu'on faisait du chocholat avec ça <br /> j'aurais presque pense que les tablettes poussaient dans les arbres lol!<br /> bis<br /> soiz
M
Un très beau reportage... moi un carré de bon chocolat très noir et c'est déjà le paradis !!!
B
Ben dis donc, tu fais de super chouettes visites ! Ca donne envie ! J'adore le chocolat ! Miamm!!! Bisous Mira
Visiteurs
Depuis la création 126 095
Publicité
Publicité