Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'univers de Miraperles
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
l'univers de Miraperles
6 août 2010

le jardin botanique de METZ

Connu         d’abord sous le nom de “Parc Frescatelly”, le Jardin Botanique         est un parc de style paysager de 4,4 hectares dont la création         date de 1866. Il propose de nombreuses collections végétales         originales : l’arboretum avec les ginkgos, les séquoias et         le cyprès chauve tous centenaires ; la roseraie, le jardin de senteur,         la collection de graminées et les plates-bandes de vivaces.

        Le pavillon “Frescatelly” situé au centre du jardin était         autrefois une résidence d’été . Il a été         construit en 1719 par Philippe d’Aubertin de Bionville. Il abrite         actuellement la direction du Service des Espaces Verts et du Cadre de         Vie.       

Les         serres, d’une superficie de 1 000 m2 datent de 1861 et sont l’oeuvre         du ferronnier messin PANTZ. Elles rassemblent orchidées, cactées         et palmiers.
        Un petit train sur rail permet une découverte originale du parc         les après-midi d’été. Le jardin comprend également         plusieurs aires de jeux ainsi qu’une buvette.
        Heures d’ouvertures du Jardin Botanique : de 8 h jusqu’à         la tombée de
        la nuit.

http://www.mairie-metz.fr/metz2/decouvrir/jardin/botanique.php

j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir ce jardin dans lequel mes parents m'emmenaient les dimanche, et par la suite .................. de nombreuses années après !!!!! nous y emmenions nos enfants. Mais le fait d'habiter à la périphérie de la ville, dans le poumon vert de la ville ......... rendait nos visites nettement plus rares. Et là j'ai accompagné mes enfants et ma petite fille dans ce merveilleux jardin. Il était un peu tard, car ma petite fille avait fait une longue sieste et nous n'avons donc pas pu nous promener longtemps.

j'y ai découvert des arbres très très anciens (sans doute les arbres centenaires ....)

ARBRE_1jardin_botanique_038

ARBRE2jardin_botanique_037ARBRE_3jardin_botanique_039

et je ne voudrais pas oublier ses légendaires palmipèdes : cygnes, canards et oies !!

CYGNES_005

CYGNE_jardin_botanique_004

CANARD_jardin_botanique_040

Demain, je vous posterais des photos

des fleurs et massifs

et prochainement je retournerais dans la serre

car je pense que là aussi il y a de quoi faire de jolies photos

alors à demain !!

bon_week_end_rose



 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour la belle balade <br /> j'aime les arbres!<br /> ceux ci doivent en avoir a raconter!<br /> bisous<br /> soiz
S
je suis bien contente d'avaoir fiat cette belle b
S
je suis bien contente d'avaoir fiat cette belle b
B
très très beaux <br /> merci pour ton partage<br /> biz<br /> béa
C
Que de merveilles ! De quoi se ressourcer, non ? Merci pour ce super partage de nature ! Gros bisous !
Visiteurs
Depuis la création 126 087
Publicité
Publicité