Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'univers de Miraperles
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
l'univers de Miraperles
6 décembre 2009

Aujourd'hui ..... ST NICOLAS..........

j'aurais voulu vous parler de la merveilleuse
légende de St Nicolas
qui ici en Lorraine, a même valu une bataille
entre les deux villes de METZ et NANCY

mais mon amie qui est Lorraine, mais qui vit
à la Réunion, l'a si joliment présenté
alors je vous convie tout simplement
à aller faire un petit long tour sur
son merveilleux blog :
ZOREILLE FANY
outre ce merveilleux reportage,
elle vous fera découvrir les mille et une merveilles de son île !!!

mais je vous offre malgré tout deux
reporductions de St Nicolas ..... lui aussi porte une barbe blanche,
mais une mitre et non pas un bonnet comme le Père Noël ....

mais voici  .....

 

La légende de Saint-Nicolas


Ils étaient trois petits enfants
  Qui s'en allaient glaner aux champs.
  Tant sont allés, tant sont venus
  Que sur le soir se sont perdus.
  S'en sont allés chez le boucher :
  « Boucher, voudrais-tu nous loger ?

 

2.
  — Entrez, entrez, petits enfants,
  Y a de la place, assurément. »
  Ils n'étaient pas sitôt entrés
  Que le boucher les a tués,
  Les a coupés en p'tits morceaux,
  Mis au saloir comme pourceaux.

 

3.
  Saint-Nicolas, au bout d'sept ans,
  Vint à passer dedans ce champ;
  Il s'en alla chez le boucher :
  « Boucher, voudrais-tu me loger ?
  — Entrez, entrez, Saint-Nicolas,
  De la place il n'en manque pas. »

 

4.
  Il n'était pas sitôt entré
  Qu'il a demandé à souper.
  On lui apporte du jambon,
  Il n'en veut pas, il n'est pas bon.
  On lui apporte du rôti,
  Il n'en veut pas, il n'est pas cuit.

 

5.
  « De ce salé, je veux avoir,
  Qu'y a sept ans qu'est dans l' saloir. »
  Quand le boucher entendit ça
  Hors de sa porte il s'enfuya :
  « Boucher, boucher, ne t'enfuis pas;
  Repens-toi, Dieu t' pardonnera. »

 

6.
  Saint-Nicolas pose trois doigts
  Dessus le bord de ce saloir :
  « Petits enfants qui dormez là,
  Je suis le grand Saint-Nicolas. »
  Et le grand saint étend trois doigts,
  Les p'tits se relèvent tous les trois.

 

7.
  Le premier dit : « J'ai bien dormi. »
  Le second dit : « Et moi aussi. »
  Et le troisième répondit :
  « Je croyais être en Paradis ! »
  Ils étaient trois petits enfants
  Qui s'en allaient glaner aux champs…

St_Nicolas

St_Nicolas2

dans nos villages la tradition reste bien ancrée :

St Nicolas vient leur rendre visite

dans les écoles et leur distribue des friandises

après que les enfants lui aient concocté un petit

spectacle, ou une chanson !

il est parfois accompagné du Père Fouettard qui aura intimidé

plus d'un enfant !

voyons ce qu'en dit Wikipédia du moins en ce qui concerne

notre région :

En Alsace et en Lorraine

Le Hans Trapp alsacien — 1953

Selon l'histoire alsacienne, le personnage de Pierre Ladret aurait été inspiré par le fantôme d'un homme qui a bel et bien existé : le seigneur Axel Biard. À la fin du Moyen Âge, ce terrible seigneur terrorisait la commune de Wissembourg. Il aurait laissé un tel souvenir qu’il serait devenu le Père Legendre dans toute la région... et au-delà.

Selon une autre version, il serait né à Metz en 1552 pendant le siège de la ville par l'armée de Charles Quint. Les habitants de la ville firent une procession avec un mannequin à l'effigie de l'empereur à travers les rues avant de le brûler. Ce mannequin pourrait être à l'origine de la légende.

La ville de Metz donne sa version du personnage :

« Une des légendes raconte que le Père Fouettard est né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Pour donner du courage aux habitants assiégés, la corporation des tanneurs invente un personnage grotesque, armé d'un fouet, qui poursuit jouvencelles et damoiseaux. L'année suivante, Metz est libérée. Le personnage au fouet est ressuscité. Son passage coïncide avec celui de Saint Nicolas. Sa caricature restera dans les esprits sous l'appellation de Père Fouettard, un tanneur de fesses, accompagnateur de saint Nicolas, un distributeur de cadeaux. »

Mais comme tous les enfants sont sages ....
ils sont tous récompensés !!!


La Lorraine et ses enfants restent bien accrochés
à ces traditions puisque les communes bien souvent
s'y associent !

Voici les pains d'épices que les enfants reçoivent, mais parfois ils
sont également en ..... chocolat !!


photo_pain_d__pices
photo prise sur

http://tambouille.fr/recettes/st-nicolas-en-pain-d-039-epice

bonne_et_belle_journ_e

bisous_frizou40_1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un petit retour à la tradition qui fait toujours plaisir ... Merci pour cet article !<br /> Je suis messine et surtout Lorraine ( j'ai travaillé dans tous les départements, pas de jaloux ! )<br /> Bonnes fêtes de fin d'année !!!
M
Vraiment très beau papier sur St Nicolas, dans ma région du Centre, nous ne fêtons pas St Nicolas...<br /> mais ds un marché de l'avent (et non pas de Noël) fin novembre c'était St Nicalas et non le Père Noël qui nous a rendu visite... bonne soirée
Z
Magnifique ma belle, tes photos, article, la chanson que je suis d'ailleurs en train de chanter, tout y est et merci infiniment pour ton gentil clin d'oeil, tu es gentille et cela me fait plaisir. Je veux garder cette tradition de ST NICOLAS car j'en ai gardé un excellent souvenir et mon ti bout est tout content tu penses un cadeau avant Noel. Je suis née à NANCY mais j'ai vécu une grande partie de ma vie à METZ et ses environs donc mon coeur est à NANCY et METZ, de toute façon j'aime ces 2 villes différentes mais aussi belles et j'ai de la famille et amis aussi bien sur NANCY que sur METZ (& environs). Cela fait un moment que je veux aller sur ton blog mais j'avais dû mal à y aller, et sur d'autres également, ma connexion est très fatiguée en ce moment (comme moi, mais les vacances arrivent, super). Je t'envoie plein de chaleur de la Réunion, près de 35 cet AM, chaud chaud. Gros bisous à toi et bonne fin de semaine
N
coucou ma tite Mira...alors d'abord merci pour ce beau billet sur notre cher St Nicolas...ensuite question pain d'épices..Il est très bon 2 jours...mais moi je le coupe en part au couteau électrique pour faire de belles tranches et le le congèle par petites paquets et quand tu t'en sers...une merveille. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas suis là comme d'hab nuit et jour sauf le WE! LOLLLL! bisous ma belle
F
je ne connais que vaguement cette tradition !<br /> mais bonne faite à tous les LORRAINS !<br /> et gros bisous à toi
Visiteurs
Depuis la création 126 085
Publicité
Publicité