Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'univers de Miraperles
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
l'univers de Miraperles
2 juillet 2009

voici un article paru sur e-sante.fr ............

http://www.e-sante.fr/fr/article.asp?idarticle=15067&IDR=36&IDF=1


mais pourquoi tant de personnes l'ignorent, ne veulent pas croire les malades et
encore moins leur souffrance ?
il n'est donc pas inutile de mettre les articles relatifs à cette maladie ...... à ma maladie !

en tout cas je ne la souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi !



Fibromyalgie : 18 points douloureux à repérer

                        

Fibromyalgie : 18 points douloureux à repérerDes douleurs diffuses inexpliquées chez une femme de la quarantaine doivent évoquer une fibromyalgie. Le diagnostic est essentiellement confirmé par un test de la douleur à la palpation au niveau de 18 sites prédéfinis.

 

      
Fibromyalgie : une maladie fréquente

La fibromyalgie touche 2 à 3% de la population, des femmes dans 80% des cas. Cette maladie génère une souffrance bien réelle. Les fibromyalgiques représentent 10% des consultations en rhumatologie et des consultations de prise en charge de la douleur.

La fibromyalgie a été tardivement considérée comme une maladie en tant que telle puisqu'elle ne figure dans la classification internationale des maladies que depuis 1992.

Elle se manifeste par des douleurs diffuses chroniques apparemment inexpliquées. On reconnaît aujourd'hui qu'elle est notamment associée à un processus anormal de la perception de la douleur, avec réduction du seuil douloureux. 

Pendant longtemps, le diagnostic a été particulièrement difficile, multipliant les examens, mais aussi les traitements inutiles. Il faut dire que le diagnostic n'est retenu qu'après élimination des autres maladies avec lesquelles elle peut être confondue ou associée (rhumatismes inflammatoires, infectieux, hypothyroïdie, sclérose en plaques, syndrome de fatigue chronique, maladie psychiatrique…).

Aujourd'hui, le diagnostic repose sur deux critères :

1) Des douleurs musculo-squelettiques diffuses depuis plus de trois mois.

2) Une douleur à la palpation au niveau d'au moins 11 sites sur les 18 points prédéfinis (voir illustration). La douleur est déclenchée lorsque l'on exerce une pression modérée qui devrait être indolore. Les pressions peuvent être réalisées à l'aide d'un appareil ou simplement avec le doigt (la pression blanchit l'ongle).

Il importe cependant de prendre en compte d'autres symptômes majeurs : la fatigue (matinale, inexpliquée, persistante, résistante au repos), les troubles du sommeil (sommeil de mauvaise qualité, non réparateur), les troubles affectifs et émotionnels (type dépression, anxiété…). Mais aussi, raideur matinale, maux de tête et signes digestifs (syndrome du côlon irritable).


Des douleurs diffuses inexpliquées chez une femme de la quarantaine doivent évoquer une fibromyalgie. Le diagnostic est essentiellement confirmé par un test de la douleur à la palpation au niveau de 18 sites prédéfinis.

      
Le traitement de la fibromyalgie est pluridisciplinaire

Si le diagnostic n'est pas simple, le traitement non plus. Il associe des médicaments, notamment des antalgiques (antidouleur) et des antidépresseurs, et des traitements non pharmacologiques tels que les thérapies cognitivo-comportementales, mais aussi la relaxation, la physiothérapie ou encore le soutien psychologique, la rééducation, l'acupuncture, etc.

un grand merci à Zabou de m'avoir transmis cet article !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour à toutes et à tous,<br /> <br /> Je m'adresse surtout à ceux qui souffrent comme moi de fibromyalgie (moi depuis 5 ans après une opération "banale" d'une hernie discale) et à ceux qui vivent avec ces personnes.<br /> <br /> Il faut savoir qu'en plus de souffrir on se considère comme un vrai boulet, j'exagère mais c'est mon ressenti quand je demande à mon entourage de faire ceci ou cela à ma place, moi qui étais il y a peu encore hyperactive, institutrice en CP et menant à 300% comme beaucoup de femmes "anxieuses" mais déterminées, ma vie professionnelle et ma vie de femme, de maman, d'épouse, de ménagère(n'ayons pas peur des mots), la femme instit est d'autant plus sollicitée que son entourage considère à cause de la société que cette femme a son mercredi et des vacances. On oubnlie de dire que le mercredi est "bouffé" par tout ce qu'on ne peut faire le soir (ménage,courses, enfant un peu plus c'est le moins et là il y aurait des choses à dire,prendre un bain s'il reste du temps, préparer le repas, corriger les cahiers, faire 33 ou plus fois 7 lignes de mots modèles écrits sans trembler le plus joliment possible afin que les élèves apprennent à travailler avec soin, ne pas oublier son propre enfant qui n'est pas au CP ce serait trop bien, quoique les méthodes varient tant d'un instit à l'autre, se "poser", attendre que les palpitations se calment devant la tv que l'on ne regarde même plus, car on ne supporte plus le bruit ni la musique, alors qu'avant on se levait et qu'on branchait U2 ou Félix Leclerc avant le café, là non tout cela est FINI, MORT; on survit, on tient le coup, on râle avec les collègues enfin celles qui n'ont pas de femme de ménage...ou de mari tellement aisé qu'elles exercent pour ne pas s'ennuyer(il y en a peu mais oui ça existe)....j'aurais tant à dire sur les abus, l'exploitation que l'on fait subir à ces enseignants du primaire, qu'il faudrait un énième livre qui ne changerazit rien. Une seule chose pourrait changer quelquechose mais elle fait partie des rêves donc....<br /> <br /> C'était une digression , un coup de tête, pour demander quelquechose au sujet d'un traitement que je subis maintennant que je suis en retraite pour invalidité, imaginez avec une pension énorme de l'Education Nationale malgré toutes ces décennies avec compliments (voir mes rapports) que ce soit à l'étranger au Québec ou en France, la pension est misérable par rapport aus nombres d'heures passées à étudier ce métier à l'université le soir à Montréal après ma journée d'enseignement..mais j'avais 20 et quelques années puis je suis revenue en France en 1988, bien formée après une licence et une maîtrise validée comme acquis mais pas soutenue car je divorçais et repartais alors me cacher en France.<br /> <br /> <br /> Ma bvie est un roman, ou mes vies.<br /> <br /> <br /> Ce médicament s'appelle le Tercian j'aimerais savoir s'il y en a qui en prennent et surtout s'il est efficace et s'il ne fait pas grossir. Je ne suis pas une fashion victime de la minceur mais à 56 ans j'aime être habillée non pas en lolita mais pas npon plus en mamie. Donc pour 2 raisons le poids : pour ma santé, mes douleurs articulaires chroniques et pour le côté beauté qui joue un rôle très important sure le moral, enfin chez beaucoup de femmes et d'hommes aussi.<br /> <br /> Merci de m'avoir lue, d'excuser mon ton mitraillette, mais je suis en plein sevrage en antidouleur et au niveau psy avec réintroduction progressive de nouveaux médicaments parfois.<br /> J'y pense depuiss que je suis devenue insomniaque j'ai beaucoup de temps la nuit, mais je préfdèrerais redevenir comme avant.<br /> Oui je tape très vite pour avoir le moins de mal possible et là je dois vous laisser et me prendre 2 Actiskenan supplémentaires car je me suis trop exprimée!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine Berk j'ai toujours eu horreur des dimanches soirs<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> Espoir89
K
Parler et partager sa souffrance aide beaucoup... et permet aussi aux "non malade" de comprendre un peu ce que l'on vit.<br /> Bon courage
Z
Je pense qu il faut toujours en parler pour que nul ne l ignore<br /> bisous et bon courage.
Visiteurs
Depuis la création 126 087
Publicité
Publicité